Le Foyer Sainte-famille

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Un lieu d’accueil pour le développement et la réhabilitation

NOTRE CONCEPT

Le concept d’accompagnement socio-éducatif du foyer est le fruit d’un cheminement réflexif toujours en mouvance et en évolution régulière. Sa visée n’est pas tant de fixer des principes immuables, mais plutôt de permettre aux acteurs impliqués de trouver une lecture et une compréhension communes de la réalité du travail afin d’agir sur elle.

À ce titre, l’ensemble des modalités d’accompagnement que l’équipe a élaboré a récemment fait l’objet d’une reconnaissance par l’Office Fédéral de la Justice (OFJ). Ce référentiel dont l’essence se fonde sur une pluralité de modèles théoriques est un outil utile et pratique sur lequel s’appuient les actions éducatives. Ces réflexions continuent de se développer en collaboration avec le Comité de l’Association, le Service de Protection de la Jeunesse et l’Office Fédéral de la Justice.

Foyer Sainte Famille
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CONDITIONS D’ADMISSION

Les demandes de placements proviennent des services placeurs du Canton de Vaud :

  • Le SPJ (Service de Protection de la Jeunesse)
  • L’OCTP (Office des Curatelles et Tutelles Professionnelles)
  • Le TCM (Tribunal Cantonal des Mineurs)

FIN DE PLACEMENT

Les enfants placés dans notre institution peuvent la quitter à tout âge et à toute période de l’année.

Un départ est envisagé lorsque la situation a suffisamment évolué pour permettre soit un retour en famille, soit un placement en famille d’accueil, soit un placement dans une autre institution mieux adaptée aux besoins de l’enfant. Le processus de sortie fait l’objet d’une démarche en réseau qui permet :

  • La mise en application des décisions prises au moment de l’admission en accord avec les parents et les services placeurs
  • La définition d’une nouvelle orientation du projet individuel de l’enfant et de l’adolescent en accord avec les services placeurs et les parents

L’institution veille à ce que cette transition soit murement réfléchie. Elle prend suffisamment de temps pour vivre chaque étape du processus afin que l’enfant ou l’adolescent se sente acteur de cette décision et que le parent la valide dans la mesure du possible.

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