Foyer Sainte-Famille

Foyer socio-éducatif spécialisé

Une structure d’accueil pour des enfants de 6 à 18 ans

CE QUE NOUS OFFRONS

Un lieu de vie qui répond aux besoins des services placeurs, le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), l’Office des Tutelles Professionnelles (OCTP) et du Tribunal des Mineurs (TM)

Un lieu de vie et de protection à des enfants et des adolescents dont les parents ne peuvent pas les accueillir ou assumer l’entièreté de leur éducation.

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Un lieu de vie qui assure un accompagnement socio-éducatif avec une attention constante à la sécurité physique et affective de chaque enfant et de chaque adolescent.

A QUI NOUS L’OFFRONS

La population accueillie au foyer est constituée d’enfants et d’adolescents rencontrant des difficultés dans leur milieu familial ; garçons et filles âgés de 6 à 18 ans. L’accueil des fratries est privilégié dans la mesure des places disponibles.

COMMENT NOUS L’OFFRONS

Ces prestations  socio-éducatives reposent  sur des bases conceptuelles et structurelles. Elles guident et orientent nos interventions avec les enfants, les adolescents et leurs familles et nos partenaires professionnels. Elles se développent et sont en constante évolution pour offrir à l’enfant, à l’adolescent et à sa famille un lieu pensé, riche et varié qui garantit, par son organisation et sa cohérence, une structure sécurisante et stimulante.

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Ces prestations socio-éducatives s’inscrivent dans des conditions de vie chaleureuse et constructive, dans un cadre défini avec un ensemble de limites, structurantes et nécessaires à chaque acteur institutionnel.

Ces prestations sont assumées par une équipe professionnelle qualifiée qui suit les enfants, les adolescents dans toutes les dimensions éducatives de manière  individualisée et en harmonie avec leur développement et les valeurs institutionnelles, familiales et sociétales.

Chaque situation est suivie par un éducateur de référence et un éducateur co-référent  qui proposent une relation individualisée aux parents et à l’enfant. Ils sont  responsables de son projet, de son application par l’équipe et des liens avec l’ensemble des professionnels.

NOS PRESTATIONS EDUCATIVES

Les prestations offertes s’orientent autour de quatre domaines clés : le développement affectif, social, intellectuel et physique de chaque enfant et de chaque adolescent.

Dans leur globalité, ces prestations visent à répondre aux besoins de sécurité et de protection ; aux besoins inhérents au bon développement de chaque enfant  et chaque adolescent ainsi qu’aux besoins répondant à leurs difficultés particulières en :

  • Accompagnant l’enfant ou l’adolescent, avec un projet éducatif individualisé, dans ses découvertes et le développement de ses compétences personnelles et sociales dans un cadre collectif en vue de contribuer à son bien-être et le guider dans son autonomie. Il s’agit aussi de soutenir l’enfant et l’adolescent dans ses éventuelles difficultés psychologiques, scolaires ou sociales.
  • Portant un regard positif et bienveillant sur l’enfant, l’adolescent et sa famille dans le respect de sa personne et de son histoire
  • Valorisant le besoin fondamental de l’enfant, de l’adolescent de s’exprimer en tentant de construire des relations saines et constructives, en l’ aidant dans son développement, soutenu  dans ses relations positives et de confiance avec les adultes.
  • Maintenant, soutenant et renforçant les liens avec les parents et la famille proche en veillant en tout temps à la sécurité, à la continuité et à l’évolution de ses liens.
  • Construisant le projet de vie de l’enfant et de l’adolescent  à moyen et long terme en collaboration avec les parents et les services placeurs et en l’évaluant de manière régulière.
  • Travaillant en partenariat avec les parents et la famille élargie, les services placeurs, l’école, les services spécialisés pour une assurer la plus grande des cohérences dans nos accompagnements.
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LES RESSOURCES HUMAINES

La politique du personnel s’inscrit dans le cadre du Code des Obligations, de la Loi sur le Travail pour le personnel non éducatif, la Convention Collective de Travail dans le secteur social parapublic vaudois (CCT Social) pour l’ensemble des collaborateurs hormis la direction.

Le foyer socio-éducatif est composé d’un ensemble de professionnels qui interviennent dans une dynamique qui se veut explicite pour chacun de ses acteurs et qui se construit autour de trois liens :

  • Le statut qui définit les liens juridiques, économiques et sociaux
  • La fonction qui se définit autour des attentes de l’institution
  • Le rôle qui se définit par une personnalisation de la fonction et qui répond de façon dynamique et créative aux attentes du foyer

Ces trois liens sont mis en interférence permanente et nécessite de réguler un vaste champ relationnel et social autour des enjeux collectifs qui nécessitent de la régulation, de la communication, de la cohérence, de la cohésion et de la vérification.

Pour accomplir nos prestations et répondre aux besoins des enfants, des adolescents et de leur famille, sous la responsabilité d’une direction, une équipe d’ éducateurs qualifiés, de veilleurs, une personne responsable administrative, du personnel de cuisine qualifié et une personne chargée de l’intendance travaillent et collaborent en équipe.

Le foyer offre deux places de stage sur l’année à des étudiants provenant d’écoles sociales de niveau HES ou à des étudiants devant effectuer une expérience professionnelle préalable. Cet accueil fait partie intégrante du projet institutionnel. Il permet à l’ensemble de l’équipe éducative de collaborer avec les écoles de formation afin de rester en lien avec les évolutions de la profession et de proposer notre travail, notre expérience à de futurs professionnels. Des praticiens formateurs certifiés accompagnent ces étudiants.

Chaque membre du personnel est engagé de manière consensuelle à s’enraciner sur les valeurs qui constituent les bases de son engagement et que l’on retrouve dans la charte institutionnelle. Il en découle une gestion participative qui va de pair avec l’investissement et la responsabilité de chacun.

Différents travaux en équipe fondent nos actions nous aident à définir le sens et les modalités de nos accompagnements par des colloques réflexifs et organisationnels, des matinées de réflexions sur des thèmes, des intervisions, des supervisons d’équipe, des commissions (administrative, santé, intendance, cuisine).

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