ACCUEIL DE JOUR

CONCEPTS ET PRISE EN CHARGE

Un lieu d’accueil pour les enfants

PRINCIPES DE BASE PÉDAGOGIQUE

Chaque enfant  est unique, et les activités éducatives qui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.

L’enfant est le premier agent de son développement, c’est-à-dire que ce développement part d’une aptitude et d’une motivation essentielle à l’enfant.

L’adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu’elle conduise l’enfant à l’autonomie.

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Le développement de l’enfant est un processus  global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique, motrice, sociale,  morale, cognitive et langagière.

L’enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l’intervention éducative.

La collaboration entre le personnel éducatif,  la direction et les parents est essentielle pour le développement harmonieux de l’enfant.

BESOIN DE L’ENFANT

L’équipe éducative s’applique à répondre aux besoins des enfants de façon individuelle : en respectant  la personnalité et le rythme de vie de l’enfant, en éduquant l’enfant afin de développer son autonomie, en habituant l’enfant à la vie en collectivité et à ses règles, en favorisant les échanges entre enfants et l’apprentissage du respect de l’autre, en assurant à l’enfant un environnement riche en découvertes et en stimulation, en sensibilisant l’enfant aux expériences motrices, sensorielles et créatrices et en assurant la sécurité psychologique et physique de l’enfant.

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En ce sens, le personnel éducatif favorise une transition entre le milieu familial et le milieu d’accueil, une étape importante.  Les professionnels s’efforcent de créer un environnement serein et sécurisant en communiquant avec l’enfant, en verbalisant ses actes.

RÉPARTITION DE REGROUPEMENT

Étant donné que notre garderie accueille des enfants de différents âges, nos hôtes sont répartis en petits groupes selon une fourchette d’âge qui permet à chacun d’évoluer selon ses besoins. Ainsi donc, nous avons le groupe des :

Trotteurs – au nombre de 7 places

Moyens – au nombre de 20 places, séparées en deux groupes de 10

harmoS – au nombre de 24 places, séparées en deux groupes de 12

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Chaque groupe porte une dénomination qui le distingue des autres. Les enfants en connaissent bien la différence et se rendent compte qu’ils grandissent par le fait d’avoir été d’abord dans le groupe des petits, puis celui des grands.

Chaque éducateur/trice propose des activités appropriées en rapport avec l’âge des enfants. Plusieurs activités peuvent rythmer la journée de l’enfant, telles que : les jeux libres à l’intérieur et/ou à l’extérieur qui permettent à l’enfant d’exprimer son propre potentiel créatif.

Les activités dirigées qui sollicitent, chacune à sa manière, les cinq sens. Elles contribuent au développement des aptitudes de l’enfant à un âge donné, et c’est aussi la préparation à l’acquisition des compétences de l’âge suivant.

La vie Quotidienne

À LA GARDERIE DU FOYER SAINTE-FAMILLE

Les parents apportent pour leur enfant une paire de pantoufles ainsi que des vêtements de rechange.

L’enfant est habillé de façon pratique, adaptée aux conditions météorologiques. Les vêtements et chaussures portent, si possible, le nom de l’enfant. L’enfant peut amener son objet transitionnel (peluche, poupée, patte, coussin) et sa lolette. Les autres jouets restent à la maison.

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Les parents autorisent leur enfant à participer aux sorties, promenades, activités organisées par le lieu d’accueil. Ils autorisent le personnel éducatif à utiliser un véhicule privé pour transporter leur enfant, pour autant que celui-ci soit équipé du matériel nécessaire et homologué pour le transport d’enfants. Les pertes, dégâts ou détériorations matérielles provoqués par un enfant pourraient être facturés aux parents. Il est recommandé aux parents d’avoir une assurance responsabilité civile (RC). L’apport d’objets personnels (bijoux, jouets, jeux vidéo, natel, etc.) relève de la responsabilité des parents.

En ce sens, le foyer Sainte Famille décline toute responsabilité en cas de dégâts, détériorations et vols de ces objets.

Des photos, des vidéos sont parfois réalisées par des parents ou par l’équipe éducative. Celles-ci sont utilisées par les familles ou destinées à des buts internes à la vie du lieu d’accueil, à titre formatif au sein des écoles de formation. Sauf demande exprimée par écrit à notre direction, les parents acceptent que leur enfant soit filmé et photographié.

Selon le découpage de la journée, un petit déjeuner, la collation, le repas de midi et un goûter seront servis à votre enfant.

Si votre enfant prend son petit déjeuner au sein de notre établissement, il doit être amené impérativement pour 7 heures 30 au plus tard.

vie-quotidenne

ADAPTATION

Puisqu’il nous semble être primordial de préparer l’enfant à tout changement qui pourra surgir dans sa vie, notre personnel éducatif s’engage à prendre en compte le « passé » de l’enfant qui rejoint la garderie. Ainsi, afin d’aider l’enfant à découvrir le nouveau milieu et à s’y adapter, nous souhaitons une intégration progressive laquelle s’effectuera par phases modulables qui tiendront compte de sa capacité d’intégration. Ce temps est tout aussi important pour les parents pour qu’ils fassent connaissance avec le lieu et les personnes qui vont accueillir leur enfant.

ACCEUIL

La garderie Sainte Famille est un lieu d’échange convivial et permanent dont l’équipe de professionnels est attentive et offre une réponse adaptée à chaque famille. Notre mission est d’accueillir et de favoriser à la fois l’éveil et l’épanouissement du jeune enfant. Cela lui permettra de se construire dans son environnement familial, social et culturel, et d’exercer à son rythme ses potentialités physiques, psychomotrices, intellectuelles, affectives et sociales.

RETROUVAILLES

L’heure des retrouvailles étant un temps fort pour l’enfant et sa famille, l’équipe éducative est donc disponible pour informer aux parents le déroulement de la journée de leur enfant. En même temps, elle se doit d’être discrète, prudente et non intrusive pour ne pas troubler l’intimité des retrouvailles.

EDUCATEUR/TRICE DE REFERENCE

Dès son arrivée dans notre garderie, chaque enfant est confié à un éducateur. Celui-ci sera son référent et l’accompagnera tout au long de l’année scolaire. S’il venait à changer de groupe, l’enfant est systématiquement pris en charge par le nouveau éducateur qui échangera avec les parents et toute l’équipe éducative en la tenant au courant de l’évolution de l’enfant lors des entretiens ou du bilan semestriel.

ALIMENTATION

Le petit-déjeuner, le repas de midi et le goûter sont fournis par la garderie. Toute allergie, intolérance et régimes alimentaires devront être signalés sur la fiche médicale remise lors de l’inscription. Le rythme alimentaire de l’enfant sera respecté. Toutes les conditions seront mises en œuvre pour que ces moments soient des moments de plaisir. Nous ne forçons jamais les enfants à manger : nous leur proposons le repas, mais ne le leur imposons pas.

FÊTES

Nous célébrons la fête de Noël et la fête de fin d’année scolaire. Les enfants, les parents et l’équipe éducative partagent ce moment de convivialité qui est animé de chants, de récits et de danses. Il se termine par une agape riche en variétés culinaires de l’environnement de chaque enfant.

ACTIVITÉS

Arts plastiques

Englobe tout ce qui est bricolage, coloriage et peinture, etc.

Eveil musical 

Activité qui permet à l’enfant de faire connaissance avec différents instruments et différentes sonorités, de découvrir des rythmes et des tempos, d’apprendre des comptines, des chansons et des danses. C’est aussi l’occasion de faire bouger son corps.

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Sorties et promenades

L’enfant découvre davantage son environnement.

Développement du langage

Par le biais de lectures, voilà un moment favori de l’enfant.

 Jeux intellectuels

Jeux d’adresse : puzzles, empilages, jeux de construction, enfilage des perles, laçage, mosaïque. Ces jeux sont l’occasion pour l’enfant d’apprendre à suivre les règles d’un jeu et, étant accompagné, à être incité à terminer une activité. Ceci pour la satisfaction personnelle de l’enfant et pour stimuler sa concentration.

Certains jeux aident au développement de la dextérité de l’enfant (par exemple : enfilage des perles pour la motricité fine), d’autres visent l’apprentissage des formes et des couleurs.

 Motricité 

Il comporte des obstacles à franchir de différentes manières : sauter, ramper, rouler, glisser, enjamber, se maintenir en équilibre et mettre l’enfant en mouvement.

Le parcours de motricité permet de découvrir et de développer des aptitudes physiques, tout en respectant la maturité cérébrale de l’enfant ; de favoriser son équilibre physique et psychique et d’apprendre le vocabulaire correspondant au schéma corporel.

Notre garderie est labélisée  “Youp-là bouge” qui est un projet de promotion de la santé lancé en 2009 qui s’adresse prioritairement aux enfants de 2 à 4 ans. Son but est de promouvoir le mouvement au quotidien dans les structures d’accueil. (Voir site www.youplabouge.ch)

REPOS

Le sommeil est nécessaire chez l’enfant pour la croissance et la maturation du système nerveux. Il est important de respecter les rythmes et les habitudes d’endormissement de chaque enfant et de tout mettre en œuvre afin que ce moment soit bien vécu. Le fait d’aller se reposer ou dormir ne doit en aucun cas être une punition mais au contraire l’opportunité de récupérer de sa fatigue ou de son stress. Les enfants auront la possibilité de se reposer dans la garderie. Ils seront accompagnés d’un membre de l’équipe. Ainsi la présence de ce dernier pourra atténuer l’angoisse de la séparation.

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Chaque éducateur/trice sait que l’enfant est une personne unique. De ce fait, l’équipe éducative s’engage à protéger l’enfant en le plaçant au centre d’un dispositif qui répond à ses besoins fondamentaux, grâce aux diverses activités quotidiennes. Cela favorise son développement intégral et apporte toute l’attention et tout le respect qui sont dus à ses croyances et à sa culture.

LE TRAVAIL AVEC LES PARENTS

Il est nécessaire de faire le lien au quotidien avec les parents, entre la maison et la garderie. Accueillir chaque famille de manière individualisée et se rendre disponible pour une écoute appropriée.

Le travail de l’équipe consiste à prendre des nouvelles de l’enfant à son arrivée le matin  et le soir, les parents pourront également rencontrer l’éducateur/trice afin de prendre connaissance du  déroulement de la journée de leur enfant, de ses éventuelles acquisitions ou difficultés.

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